Suscribirse

Des œufs dans les racines : une myéloradiculite due à Schistosoma Mansoni de présentation tardive - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.550 
Guillaume Chavy 1, , Julie Guellerin 2, Caroline Varache 3
1 Neurologie, CHU, La Tronche 
2 Neurologie, CH Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy 
3 Médecine générale, CH Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La neurobilharziose médullaire est une complication rare mais sévère de l’infection à Schistosoma Mansoni. Nous rapportons un cas dont les symptômes sont apparus sept ans après la contamination.

Observation

Il s’agissait d’une femme de 73 ans d’origine caucasienne, se présentant pour un tableau de paraplégie flasque avec troubles sphinctériens d’évolution subaiguë, sept ans après un séjour prolongé au Sénégal. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) médullaire dévoilait un aspect de méningo-myélo-radiculite étendue au niveau du cône médullaire (Fig. 1). L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) montrait une méningite lymphocytaire avec hyperprotéinorachie et présence d’éosinophiles. Les PCR (Polymerase Chain Reaction) virales étaient négatives ainsi que la recherche de cellules anormales. Il n’y avait pas de clones lymphocytaires. Le diagnostic de neurobilharziose avec atteinte médullaire fut posé grâce à la positivité des sérologies dans le sérum et le LCR puis du test PCR à Schistosoma Mansoni dans le LCR. La recherche d’œufs de schistosomes dans les urines, dans les selles ainsi que dans le LCR s’est avérée négative. Il a été proposé un traitement par corticoïdes et Praziquantel sans amélioration clinique significative à 3 mois.

Discussion

La durée entre l’infestation et les premiers symptômes neurologiques d’une neurobilharziose médullaire peut s’étendre à plusieurs années avec un maximum de trois ans retrouvé dans la littérature. Dans le cas de notre patiente, cette durée de sept ans est particulièrement longue. La méthode par PCR bilharziose dans le LCR semble être prometteuse pour confirmer le diagnostic.

Conclusion

Il faut suspecter une neurobilharziose lorsque l’on retrouve des signes d’atteinte médullaire chez des patients ayant séjourné en zone d’endémie, y compris plusieurs années auparavant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Myéloradiculite, Schistosoma Mansoni, Bilharziose


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S95 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Neuro-tuberculose : à propos de 16 cas consécutifs au service de neurologie de l’hôpital national Ignace Deen
  • Male Dore, Souleymane Djigué Barry, Idrissa Doumbouya, Mohamed Lamine Touré, Condé Kaba, Mohamed Lamine Conde, Idrissa Camara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • État de mal épileptique réfractaire de novo (NORSE) : une présentation atypique de Neurowhipple
  • Eva Diab, Mickael Aubignat, Ruxandra Sarba, Sandrine Wannepain, Olivier Godefroy, Inès Masmoudi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.